Le Club FD
Mon quotidien

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.
Adhérez au Club Femmes Débordées

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
bonnes-resolutions.gif
Bonne année !
Ca y est, on y est...
Comme chaque année, on démarre l'année avec plein de bonnes résolutions, et on se dit que cette fois, on va les respecter !
Hum Hum !!!

Nous, on a réfléchi et on a trouvé autant de bonnes résolutions que de jours dans janvier...
On vous les dévoile avec en plus...la méthode pour les tenir !

A vous de piocher les résolutions qui vous plaisent !

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part !
Résolutions Pour y arriver
Bonne résolution n°1: On programme un dîner filles au moins une fois par mois ! Et on s'y tient ! 1- On fixe déjà au moins 3 ou 4 dates sur les mois à venir.
2- On bloque la soirée sur notre agenda et l'agenda de notre moitié.
3- On réserve si besoin la baby-sitter.
4- Une consigne à respecter: interdiction d'annuler sauf cas extrême. On est toutes sur la même longueur d'onde, c'est exactement comme quand on prend à l'avance une place pour un théâtre ou concert !
Bonne résolution n°2: On inscrit une fois pour toute les dates d'anniversaire de nos proches et amis sur notre téléphone, outlook et autre calendrier perpétuel de façon à ce qu'on ne puisse plus les oublier ! Et le jour J, on les appelle, ou on envoie un SMS, un message, une carte, un cadeau...bref, on ne les oublie pas ! On récupère l'air de rien par leurs proches les dates. Plus facile, on note directement celles de nos amis inscrits sur Facebook, vu que la date y apparaît et que le jour est rarement faux (l'année, c'est une autre histoire...)
Bonne résolution n°3: On prend soin de soi même en hiver Ca veut dire:
1-On a des molets nickels (rasés ou épilés, crémés ou huilés)
2- Son maillot est impeccable et ses aiselles aussi
3- ses ongles de pieds sont vernis
4- ses dessous ne sont pas dépareillés
4- On oublie définitivement les mi-bas qui font des grosses marques disgracieuses en haut des molets.
Et nous voilà prête pour le pire: sortie de cabine en jupe voire en maillot, rendez-vous improvisé chez le médecin...
Bonne résolution n°4: On se met à jour dans ses photos On transfère ses photos sur un site dédié et on fait le livre photo de ses vacances (de l'année, de la naissance du dernier...) Urgent, après Noël, les sites font de nombreuses promotions ! Notre dossier
Bonne résolution n°5: On épure son sweet home On n'a pas dit "on nettoie" ou "on range", mais "on épure"...ça veut dire qu'on vire toute la déco superflue, qui encombre les étagères et la vue, les "ramasse-poussière" qui se sont accumulés au fil des années, les souvenirs inutiles qui se sont entassés, les vieux livres de poche que vous ne relirez jamais, les 10 coussins sans forme, les fleurs artificielles jaunies... pour ne garder que l'essentiel: le vase qui vous a coûté un bras, votre statuette rapportée d'un voyage en Asie, votre bougie fétiche, un photophore...Vous verrez, vous aimerez !
Bonne résolution n°6: On ne s'énerve plus sur les enfants ...au moment des devoirs !!! Et si on n'y arrive pas, on laisse la main, ou on le laisse travailler seul, après tout, il doit apprendre à être autonome. On garde son sang froid...Avant de commencer, on se dit que ça ne sert à rien de crier, ça va les stresser plus qu'autre chose !
S'il présente vraiment des difficultés, on se fait aider avec un prof particulier, une étudiante...
S'il a des lacunes, on pense aux sites de soutien gratuits pour commencer.
Bonne résolution n°7: On perd définitivement les 3 kgs qui nous empoisonnent l’existence. (merci Sophie, internaute pleine de bonnes résolutions !) On y va P-R-O-G-R-E-S-S-I-V-E-M-E-N-T !
1- On fait 10 mn de gym tous les matins ou tous les soirs selon l'humeur
2- On contracte les fessiers en se brossant les dents
3- on ne prend plus l'ascenseur, ni l'escalator, on utilise l'escalier.
4- On fait attention à ce que l'on mange, sans pour autant passer d'un paquet de gâteaux par jour à rien du tout, on ne tiendra pas plus d'une semaine.
5- On dîne le soir d'une soupe maison sans rajouter 1 tonne de fromage et de croutons...
Bonne résolution n°8: Demain, c'est le soldes ...Youpi MAIS...On se raisonne pour ne pas craquer sur n'importe quoi sous prétexte que c'est à -50% ! Pour les soldes, on suit nos conseils.
et on en profite pour faire un tri dans sa garde-robe en virant ce qu'on n'a pas mis depuis plus de 2 ans.
Bonne résolution n°9: Suivre les bonnes résolutions de Julia que nous remercions ! 1. Respecter ses valeurs, ses envies, écouter son intuition avant de se laisser entraîner dans les décisions des autres. Ainsi en respectant ses propres souhaits d'abord, nous faisons les meilleurs choix et sommes moins en conflit avec nous-mêmes.
2. Arrêter le négatif : râler et critiquer tout à tout bout de champs. Profiter du positif : regarder avec attention chaque petite et grande bonne chose qui nous arrive, même la plus infime (avoir un toit, avoir la santé, avoir de quoi se nourrir, avoir pu sortir au ciné, avoir eu son bus à l'heure ..., avoir un job, ou d'avoir la force d'en chercher un, etc) et se remplir de joie, se remercier, avoir de la gratitude d'avoir tout cela. A faire en bilan de journée tous les soirs pour bien dormir.
3. Se servir un grand verre d'eau tiède citronnée au réveil. Diminuer les portions dans l'assiette, sans se priver.
Bonne résolution n°10: On se simplifie la vie niveau courses On passe aux cybercourses: gain de temps assuré, et quel bonheur de se faire livrer ! La première liste est un peu longue mais après, en 15 minutes maxi emballé, c'est pesé !
Bonne résolution n°11: S'inspirer aussi des bonnes résolutions de Nath que nous remercions également ! - Bien réfléchir avant d'acheter quoi que ce soit (car j'en ai assez des achats impulsifs qui restent au fond des placards) et du coup j'instaure la règle du "un truc qui entre - un truc qui sort" : si j'achète un objet : un autre quitte la maison (don, vente, poubelle)
-"Travailler" mon bonheur (ce qui rejoint un peu le n°9) en regardant vraiment ce (et ceux) qui m'entoure et RELATIVISER (est-ce que demain cette affreuse contrariété aura encore vraiment de l'importance ? Souvent la réponse est non !!!).
-Faire du sport plus régulièrement
Bonne résolution n°12: Tenir un cahier " se souvenir des belles choses" comme le suggère Muriel Noter le plus souvent possible dans un joli cahier fait rien que pour cela ce qui nous est arrivé de positif dans la journée : un sourire d'un ami ou d'un inconnu, un mot d'enfant, une "bonne action" qu'on a faite ou dont on a bénéficié, une phrase ou une citation qui me parle, lu ou entendu... Relire régulièrement le cahier pour se souvenir des moments heureux. Ça oblige à être attentif aux petites choses agréables du quotidien.
Bonne résolution n°13: On part en amoureux au moins une fois cette année
Que ce soit 2 jours au Mont saint-Michel ou 8 jours aux Maldives pour les plus veinardes, on fait un break, loin des enfants et du quotidien pour se retrouver, discuter, rigoler et ne penser qu'à nous deux !
1- On réserve dès maintenant les dates
2- On valide la garde des enfants et on l'organise
3- On réserve selon nos aspirations et budget la destination
Bonne résolution n°14: On économise chaque jour 2 € pour s'offrir en fin d'année le cadeau de ses rêves On achète une tirelire façon cochon qu'on est obligé de casser pour retirer ses économies.
On instaure le rituel du cochon: on y met ses pièces chaque jour à la même heure
On a le droit de faire des extras (un petit billet par-ci par-là !)
Bonne résolution n°15: On arrête de vouloir être une mère parfaite ! Et d'une, ce n'est pas possible ! Et de deux, c'est mauvais pour les gosses (oui oui) !
Bonne résolution n°16: On envoie ses voeux avec une jolie carte ! Allez, les SMS, c'est impersonnel et tellement facile ! Et puis, il y a Tata Odette et maminette à qui une jolie carte signée de la main des enfants ferait tant plaisir ! D'autant qu'on vous a dégoté des cartes à croquer: blog-veroniquelataste.com
Bonne résolution n°17 On se lève 10 minutes plus tôt le matin... Et on en profite pour s'occuper de soi: petit déj tranquille ou 5 min d'abdos ET on en profite pour faire les corvées qu'on fait habituellement le soir (étendre le linge, ranger le salon...), comme ça le soir, on se sent bien plus cool !
Bonne résolution n°18: On se transforme l'air de rien et en se faisant plaisir en véritable cordon bleu ! On prend au moins 1 fois par mois un cours de cuisine. Nous, on craque pour la formule "l'encas" de l'Atelier des Chefs, parce que c'est rapide (1/2h de préparation, 1/2h de dégustation), pratique (à l'heure du déj) et qu'il y a des ateliers un peu partout. Notre article sur les cours de cuisine
Bonne résolution n°19: On arrête le grignotage et on perd les 3 kgs qui nous empoisonnent toujours et encore l'existence... Méthode infaillible pour retrouver la ligne d'ici l'été: on se fait prendre en photo ce soir, en culotte/soutien-gorge sous la lumière crue de la salle de bain par un gentil membre de la famille pas spécialement doué dans l'art de sublimer les photos, un enfant par exemple...on imprime la photo en format A4 et on la colle bien au milieu du frigo ou du placard à gâteaux. Effet garanti, on réfléchit à deux fois avant d'entamer ce paquet de granola ou cette mousse au chocolat.
Ne pas oublier toutefois de cacher momentanément la photo quand vous avez des invités qui risquent de venir en cuisine proposer leur aide...honte assurée !
Bonne résolution n°20: On se démaquille tous les soirs, même quand il est très tard et qu'on est épuisée et on met une crème de nuit. 1- On achète un super démaquillant pour les yeux qui élimine le mascara en un petit coup de coton (notre préféré un peu cher mais super: Take the day off de Clinique).
2- On continue avec un démaquillage rapide, nous on opte pour l'eau micellaire.
4- On finit avec sa crème de soin préférée (anti-âge, hydratante...).
5- On est prête pour aller au lit sereine de savoir qu'on a tout bon pour notre peau et que le botox attendra !
Bonne résolution n°21: On est plus tendre et plus douce avec son mari (Jules, conjoint...) et on ne passe plus sa vie à rouspéter comme une mégère ou à faire la gueule pour un rien (ou pour rien !)... Il est comme il est et on ne pourra pas le changer, alors on l'accepte, il en sera tout étonné et vous verrez, il va, du coup se bonifier !!!!!
Bonne résolution n°22: On abandonne les boissons light L'aspartame, c'est mauvais pour la santé...Dommage, on adore la pause coca light, ben alors, on le remplace par un Périer rondelle aux bulles qui déménagent ou par une eau gazeuse plus soft ! Et dans la foulée, on vérifie qu'il n'y a pas de graisses hydrogénées dans les gâteaux du goûters de nos loupios, très mauvais aussi pour la santé !
Bonne résolution n°23: On adopte des réflexes écolos et on éduque les enfants ! On ne met pas la barre trop haut, on y va progressivement mais on en fait un principe !
• Eteindre la lumière derrière nous,
• ne pas faire couler l'eau quand on se brosse les dents,
• trier ses déchets,
• abandonner la voiture pour les petits parcours et passer en mode vélo ou transports en commun,
• aller régulièrement cueillir fruits et légumes avec enfants et mari dans les champs
• commander des paniers paysans
• faire ses soupes maison...
Déjà, si on respecte tout ça, on est contente !
Bonne résolution n°24: On fait preuve de davantage de tolérance et de bienveillance à l'égard des autres, à commencer par son homme, ses enfants, ses parents, ses amis, ses collègues... 1- On cesse de critiquer amis et collègues dès qu'ils (elles et surtout elles d'ailleurs) ont le dos tourné.
2- On admet que l'on n'a pas toujours raison et on ne campe pas sur ses positions.
3- On utilise le « et » plutôt que le « mais ».
4- On n'exige plus mais on suggère.
5- On écoute sans couper la parole (même ma mère tous les 2 jours).
6- On loue tout progrès...
Bonne résolution n°25: On n'est plus jamais à découvert ! 1- On arrête d'être dans le flou: ça veut dire qu'on détermine déjà nos charges fixes et nos charges variables mensuelles.
2- On voit ce qu'il nous reste.
3- On détermine ce dont on a envie à terme et donc les sous qu'on va mettre de côté. (vacances, nouvel ordi...)
4- On obtient alors le montant qu'il nous reste à dépenser pour nos futilités chaque mois.
5- C'est le banquier qui va nous regarder autrement !!!
Bonne résolution n°26: On achète écolo (attention, ça veut pas dire forcément bio) 1- On repère les produits issus du commerce équitable
2- On privilégie les produits avec écorecharges (surtout produits ménagers)
3- On achète des fruits et légumes de saison
4- On opte pour les produits avec moins d'emballage
Bonne résolution n°27: On fait la fête plus souvent. Ce n'est pas parce qu'on n'a plus 20 ans et qu'on a 2 pots de colle qui pleurent quand on sort le soir qu'on va se priver toute l'année ! Cette année, on allume le dance floor: à la maison, on monte le son après avoir dîner entre amis, on sort danser ou on file aux concerts de nos chanteurs préférés !
Bonne résolution n°28: On voyage ! On se programme un beau voyage, loin ou pas, en France ou à l'étranger...mais on part ! Et avec des compagnies comme Easyjet, le monde (ou du moins l'Europe) est vraiment à la portée de toutes les bourses !
Bonne résolution n°29: On chante sous la douche ! L'idée, c'est de partir de bonne humeur dès le matin ! On chante sous la douche, on fait une petite blague à ses kids, on sourit aux mamans à l'entrée de l'école, on dit un petit mot gentil à la boulangerie puis à sa collègue de bureau...Bref, on rend notre journée gaie !
Bonne résolution n°30: On profite de la vie ! C'est presque la fin janvier et la fin de cette longue liste de bonnes résolutions et aujourd'hui, on avait envie de revenir à l'essentiel, le "Carpe Diem", "Cueille le jour", la vie est courte, alors on oublie les petites mesquineries, on ne dramatise plus les petits tracas quotidiens, on voit le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide et on sourit !
Bonne résolution n°31: On reste DE-TEN-DUE ! Envie d'hurler sur Jules qui a mis de la peinture sur le canapé...On respire un grand coup, on se calme et on agit seulement après...Y a pas mort d'homme...

Et vous, vos résolutions de la nouvelle année, c'est quoi ?

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire