Le Club FD
Mon quotidien

Bonne fête maman

Découvrez les livres Femmes Débordées

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE AU QUOTIDIEN

Nouveau !

LE LIVRE QUI VA VOUS SIMPLIFIER LA VIE EN VACANCES

Mes outils malins du quotidien


Chaque jour ou presque, un bon plan, un conseil, une idée...Vite "aimez-nous !"
Adhérez au Club Femmes Débordées

Abonnez-vous, indiquez votre adresse mail.

L'origine de la fête des mères

carte-fete-des-meres.jpg
Carte ancienne trouvée sur lusile17.centerblog.net.
Petit retour historique sur la fête des Mères !

Aujourd'hui, on a plutôt tendance à croire que la Fête des Mères est une fête commerciale. Certes, les enfants préparent à l'école de jolis petits présents et apprennent chansons et poésies, mais les grands gagnants (en plus de la maman quand même), ce sont les fleuristes et autres commerçants !

Et pourtant...La fête des Mères n'a pas été créée par les commerçants ! Non, non, c'est bien les mamans qui sont, depuis toujours les Reines de cette fête, dont l'objectif a toujours été de les mettre à l'honneur !

La preuve ...

Mothering Sunday des anglais

Au XVIe siècle, les anglais instituent le Mothering Sunday qui a lieu le quatrième dimanche de Carême. La tradition veut que ce soit une journée où les enfants donnent des cadeaux, des fleurs et des cartes à leur mère.

Mais le Mothering Sunday est aussi un jour spécial pour les garçons et les filles qui, dès 10 ans travaillent déjà (y compris le dimanche à l'époque) car ils ont alors droit à une journée de congé (la seule dans l'année) pour rentrer chez eux et se réunir en famille au moins une fois dans l’année.

La Fête des Mères en France

En France son origine remonterait à Napoléon au début du 19ème siècle qui souhaite honorer les familles nombreuses.

La Fête des Mères est relancée à la fin de la Première Guerre Mondiale. En 1929, elle est reconnue par le gouvernement et en 1941 la « Fête des Mères » est inscrite au calendrier.

En 1950, elle est définitivement officialisée par une loi dans ces termes « Chaque année, la République française rend officiellement hommage aux mères, au cours d’une journée consacrée à la célébration de la "Fête des mères" dont la date est fixée au dernier dimanche de mai (sauf si cela correspond au jour de la Pentecôte, dans ce cas la fête des Mères est repoussée d’une semaine).

Les maires de chaque commune de France peuvent remettre des médailles aux mères de familles nombreuses, traditionnellement le jour de la Fête des Mères.
La médaille d’or est attribuée aux mamans de huit enfants elevés ou plus, la médaille d’argent si elles en ont élevés six ou sept et la médaille de bronze pour quatre ou cinq enfants. Certaines CAF proposent même une prime aux titulaires de la médaille de la famille.

L'organisation de la fête des Mères a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004.

Mother's Day aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, deux femmes seraient à l’origine de la Fête des Mères.
Julia Ward Howe d'abord, qui 1872, organisait une réunion de la journée des mères à Boston, reconduite chaque annéelançant ainsi un appel pour une « Fête des Mères pour la paix ». Mais la fête s'éteint rapidement.

En 1907, Anna Jarvis organise quant à elle une Fête des Mères privée, en hommage à sa mère décédée. Elle fait ensuite des démarches auprès de la Virginie, pour célébrer un service religieux en l'honneur de toutes les mères le second dimanche de mai. La tradition se répand rapidement sur la Côte Est puis sur tout le territoire.

En 1914, le Président américain Woodrow Wilson reconnaît officiellement cette fête et institue le second dimanche de mai comme journée de fête des Mères officielle.

Réagir à cet article

Vous souhaitez réagir à cet article, donner votre avis ou des astuces. Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nom

Prénom

Email

Je réagis à cet article

Votre commentaire